Structures concrètes


Ma pratique artistique actuelle se concentre sur le médium du ciment, avec lequel je construis des géométries abstraites, celles-ci composées de figures angulaires et de perspectives improbables. Mon objectif est de retrouver les bases de l’Art dans sa forme la plus authentique par l’utilisation de matériaux et outils représentés par l’Histoire. Les mathématiques en art et l’art en architecture sont des sources d’inspiration pour ce travail.

 

Cette nouvelle étude pour moi fait suite à des années de peinture explorant la thématique de l’architecture et de l’abstraction. Mais l'actuelle série, Structures concrètes, est en opposition à la dernière car elle s’inscrit dans une vision plutôt constructiviste qui s’appuie sur le principe d’une réalité tangible : les matériaux ; leur application.

 

Expérimenter un nouveau médium implique la notion d’apprentissage ; qui ne sait faire encore doit apprendre pour mieux comprendre ; avec la valeur ajoutée de le faire soi-même, comme étant simultanément maître et apprenti. À commencer par la construction des cadres qui supporteront le médium. Il me faut couvrir de plâtre la surface du support, comme toile de fond, avec des instruments qui sont de fait remplis d’histoire : de vieilles truelles utilisées par mon grand-père dans les années 40. Et enfin peut commencer le jeu avec le médium du mortier. D’expérimentation en découvertes, ce fut un véritable laboratoire pour identifier la chimie idéale avec laquelle composer. En mixant des poudres de ciment à certains polymères, j’obtiens des pâtes hydrauliques avec lesquelles je peux travailler.

 

L’ensemble du processus créatif dépend d’une méthode structurante développée sur la réactivité de la matière. Et l’équilibre entre la technique et les surprises de la création se trouve dans le sujet. Les surfaces planes et rugueuses aux différents tons de gris créent l’illusion de formes, d’objets ou de structures asymétriques en 3 dimensions. Les compositions de conception géométrique offrent des distorsions visuelles, des perceptions contradictoires qui défient parfois la logique de l’esprit.

 

 

 

Dominique Desbiens, 2023